Un emballage adéquat en un claquement de doigts
Commençons par l’essentiel : choisissez un emballage adéquat ! Tout espace vide permet au contenu de voyager dans sa boîte et de la déformer. Un excès de matériau d’emballage rend votre envoi plus coûteux et moins écologique. Le choix du bon emballage dépend donc de plusieurs facteurs. Commencez par vous poser les bonnes questions. Quelle commande dois-je expédier ? Quelles sont ses dimensions ? Quel est son poids ? Comment vais-je l’expédier ?
Enveloppe protectrice
Vous souhaitez envoyer une commande légère et pas trop fragile ? Utilisez une enveloppe avec papier bulle ou mousse de protection, ou une simple enveloppe en carton ondulé. Ce format est assez pratique car il entre dans toutes les boîtes aux lettres.
Boîte pour boîtes aux lettres
Votre commande est relativement plate, mais elle est également fragile et légèrement plus lourde ? Une solide boîte pour boîte aux lettres est dans ce cas idéale, surtout si vous optez pour du carton ondulé double cannelure.
Boîte en carton ondulé
Les envois plus conséquents requièrent une boîte. Logique. Veillez à ce que la boîte soit aussi ajustée que possible. Le carton ondulé simple cannelure suffit pour les envois légers, tandis que le carton double cannelure est préférable pour les envois plus lourds.
Des palettes emballées à la perfection
Préparer une palette pour l’expédition est un jeu d’enfant si vous suivez ces quelques conseils :
1. Poids et volume
Répartissez équitablement le poids et le volume sur la palette pour que rien ne dépasse.
2. Coins en carton
Placez des protections en carton sur les quatre coins de la palette.
3. Film étirable
Enveloppez la palette et son chargement de film étirable pour obtenir un bloc bien compact.
4. Types de films étirables
Choisissez le bon type de film étirable. Un film plus épais ne garantit pas que le chargement sera plus stable. Certains films plus fins sont très robustes et permettent de réduire le coût en matériaux.
5. Force de serrage et rétractation
Lorsque vous choisissez un film étirable, tenez compte de sa force de serrage et de son pouvoir de rétractation. Plus la force de serrage est élevée, mieux le chargement reste en place.
6. Chevauchement
Assurez-vous toujours que les couches de film se chevauchent. Appliquez de préférence un chevauchement de 10 à 15 pour cent pour une protection optimale de vos palettes.
Combler les trous
Si votre emballage est un peu trop grand par rapport à son contenu, vous devez combler les trous. En remplissant les espaces vides, vous éviterez que vos produits voyagent dans leur caisse. I y a différents matériaux de remplissage : sachets en mousse, coussins d’air, papier de calage…
Conseil écologique : utilisez du papier recyclé comme matériau durable.
Papier de calage
Le papier est un matériau de calage ultrapratique. Pourquoi ? Parce qu’il est bon marché, recyclable et facile à manier. Les granulés et les liens permettent certes de fixer le contenu d’une boîte, mais le papier permet de créer des cales qui feront de même sans remplir toute la boîte.
Coussins d’air
Il existe divers types de poches remplies d’air destinées à caler le contenu d’une boîte. Leur principal avantage est qu’elles sont super légères et n’alourdissent donc pas votre colis. Elles sont toutefois moins écologiques et épousent moins bien les formes du contenu de la boîte.
Mousse de protection
La mousse de protection et le papier bulle existent sous forme de rouleaux, de feuilles ou de sachets. Ces matériaux résistants amortissent les chocs et vous permettent d’emballer rapidement vos produits. Ils sont très légers mais peu écologiques.
Fermeture imminente !
Vos articles sont bien calés dans leur boîte ? Parfait ! Il est donc temps de tout refermer. Certains emballages sont faciles à sceller, mais, la plupart du temps, vous devez utiliser du ruban adhésif ou du papier kraft gommé. Que choisir ? Lisez la suite pour le savoir.
Conseil écologique : le papier kraft gommé est recyclable. Le ruban adhésif se compose de plusieurs couches qui le rendent difficile à recycler.
Ruban adhésif et cerclage
Le ruban adhésif est un outil indispensable, idéal pour sceller tous vos colis plus ou moins lourds. Il existe plusieurs sortes de rubans adhésifs à base de plastique, mais également des variantes en papier. Vous connaissez sans doute le papier kraft gommé de couleur brune, mais vous pouvez également utiliser un ruban imprimé portant vos couleurs, votre logo, un avertissement…
Le cerclage est quant à lui utilisé pour les paquets vraiment lourds, qu’il vaut mieux sceller à l’aide de feuillards en métal ou en plastique. Fermez d’abord votre caisse à l’aide de ruban adhésif, puis ajoutez quelques feuillards pour vous assurer que rien ne bouge !
Vers la bonne adresse
Il est temps d’adresser votre envoi. Vous devez pour ce faire utiliser la bonne adresse (évidemment), mais également la bonne méthode. Pour éviter toute confusion, le mieux est d’utiliser une seule étiquette d’adresse et de la placer bien à vue sur le dessus de votre emballage. Imprimez une étiquette autocollante ou placez vos documents d’expédition dans une pochette adhesive transparente sur la boîte. Vérifiez que l’étiquette n’est pas cachée par de l’adhésif ou par un feuillard, auquel cas elle ne pourra pas être scannée.
Emballé, c’est pesé, grâce à box on demand
Vous voulez la meilleure des solutions d’emballage ? Ne cherchez plus : Box on Demand est l’outil idéal. Cette machine d’emballage dotée d’un logiciel intelligent crée des emballages en carton ondulé parfaitement adaptés à vos envois, ce qui vous permet d’économiser du matériau et, par conséquent, de l’argent. Disposer d’emballages fabriqués sur mesure réduit en outre l’espace nécessaire lors du transport et, par conséquent, les émissions de CO2.
Un bel emballage, c’est déjà un cadeau
Que préférez-vous recevoir : une boîte anonyme collée à la va-vite, ou un emballage joliment imprimé scellé avec soin ? Tout est dit ! De plus en plus d’entreprises considèrent les emballages comme une carte de visite, et comptent bien exploiter tout leur potentiel. D’où notre dernier conseil : prévoyez des colis qui représentent au mieux votre marque et qui offrent à chaque client l’impression d’ouvrir un paquet-cadeau.
Ces conseils d’emballage vous sont proposés en collaboration avec Moonen Packaging.