Ternat, le 20 août 2024 : DHL eCommerce Belgium a mis en circulation deux camions fourgons électriques Volvo. Il s’agit des premiers camions électriques que le prestataire de services logistiques utilise en Belgique pour livrer des palettes et colis volumineux aux entreprises des environs au départ des Hubs Régionaux d’Oudsbergen et de Ternat. Les chauffeurs de DHL ont reçu les clés de leur nouveau camion électrique lors d’une cérémonie officielle. Ils ont été spécialement formés à le conduire. Outre sur l’électrification, DHL eCommerce mise également sur le diesel HVO-100, une alternative durable aux carburants fossiles.
À propos du camion fourgon à Oudsbergen et Ternat
Le choix s’est porté sur la version Volvo FE 19 tonnes qui a une autonomie moyenne de 300 km et est équipée des systèmes de sécurité les plus récents.
Les sites d’Oudsbergen et de Ternat vont acquérir de l’expérience avec ces camions électriques. Au départ de Ternat, le camion électrique emprunte la route qui passe par Anderlecht et Forest, ainsi que par Alost. Le site d’Oudsbergen l’utilise quant à lui pour effectuer des livraisons dans le centre de Hasselt. Les camions électriques sont rechargés sur les sites de l’entreprise, à des bornes adaptées à des batteries aussi puissantes.
Remise des clés
DHL a mis en service les camions fourgons électriques lors d’une cérémonie officielle organisée sur son site d’Oudsbergen. Frank Kimpe, Managing Director de Volvo Trucks Belgium, a remis les clés à Frank Van Hille, Managing Director de DHL eCommerce Belgium.
Frank Van Hille : « C’est un premier pas pour DHL eCommerce. L’amélioration de l’infrastructure publique de recharge et l’augmentation de l’offre de camions électriques doivent encourager davantage l’électrification. »
Frank Van Hille a remis les clés aux chauffeurs, Thierry De Smedt (Ternat) et Usam Tsokayev (Oudsbergen), qui conduiront les camions électriques. Ils ont suivi une formation spécifique de Volvo Trucks pour parcourir un maximum de kilomètres en toute sécurité à bord de leur camion électrique. « Les premiers retours sur le camion électrique sont positifs. Certains clients étaient également impressionnés par le véhicule », ajoute Thierry De Smedt, chauffeur.