Pour la 23e année déjà, les rédactions de Trends et Trends-Tendances sélectionnent 250 Trends Gazelles par province. Il s’agit des entreprises qui enregistrent la plus forte croissance en fonction de leur valeur ajoutée, de leurs effectifs et de leur cash flow. Cette année, DHL eCommerce Belgium figure parmi les nominés dans le Brabant flamand. Une belle reconnaissance du progrès considérable que nous avons accompli avec notre personnel et nos clients.
Une croissance réussie ? On la réalise ensemble.
Selon Grit Adriaenssens, directeur Sales & CS, tout commence et se termine avec des collaborateurs motivés. « Nous sommes donc très fiers de nos titres Top Employer et Great Place to Work. Nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos collaborateurs un lieu de travail agréable. Nous leur confions des responsabilités avec plaisir. Les erreurs sont tout à fait permises, l’important étant qu’ils en tirent des leçons, telles des possibilités de développement que nous leur offrons. Une bonne communication est essentielle à cet égard. » Le CEO Frank Van Hille ajoute : « L’importance que nous accordons à nos collaborateurs et à leur développement se reflète également dans le budget généreux consacré à la formation. Et nous les encourageons vivement à l’utiliser. »
Un visage toujours familier
Grit Adriaenssens poursuit : « Des collaborateurs satisfaits assurent des clients satisfaits. Des enquêtes de satisfaction montrent que nos clients sont également contents de nous. En s’engageant à nos côtés et en souhaitant même se développer, ils nous font le plus beau des compliments. Depuis la période du Coronavirus, nous n’avons fait que nous développer. C’est donc que nous sommes sur la bonne voie. De plus, en raison de la faible rotation de notre personnel, les clients s’adressent généralement au même chauffeur ou au même accountmanager. C’est assez unique pour une grande entreprise comme DHL et ils apprécient vraiment cette approche personnelle. »
La croissance avec un objectif
DHL eCommerce est extrêmement flexible, tant en interne qu’en externe. « Nous écoutons très attentivement ce que les clients et les collègues nous disent et nous en faisons quelque chose. Ce retour d’information vaut de l’or », déclare Grit Adriaenssens. Frank Van Hille : « Le lien avec nos clients est invisible mais inébranlable. Le secret de notre réussite, c’est de réfléchir ensemble à leur développement. La croissance à tout prix n’a en effet aucun sens. Nous aidons ainsi nos clients en étant aux petits soins pour eux afin qu’ils puissent se concentrer sur leur business. »
En fin de compte, nous récoltons aussi les fruits de la réussite de nos clients », poursuit Frank Van Hille. « Nous réinvestissons ensuite ce gain dans notre propre croissance durable pour nos collaborateurs, des bâtiments économes en énergie et de nouveaux véhicules électriques. Mais nous n’en restons pas là. Avec notre fondation DHL Cares, nous investissons également dans des initiatives sociales pour que la société aille de l’avant. Ce sont des décisions réfléchies et porteuses d’avenir que toute notre organisation soutient pleinement. C’est ainsi que nous faisons bouger les choses. »