L'écologisation de la flotte de DHL Parcel a commencé avec l'introduction de quatre véhicules commerciaux entièrement électriques Renault Trucks Master Z.E. Sur le ring intérieur de Bruxelles et d'Anvers, les chauffeurs livrent leurs colis à leurs destinataires professionnels sans produire la moindre émission. Dans ces villes, DHL Express utilise également des véhicules électriques. Ensemble, les entreprises de DHL disposeront de 20 voitures électriques et de 10 vélos-cargos électriques. Dans le courant de l'année, le nombre de voitures électriques DHL, arborant le jaune caractéristique avec une feuille verte, augmentera encore, pour atteindre plus de 30 unités.
"La durabilisation de notre flotte cadre avec notre ambition de devenir le prestataire de services logistiques le plus écologique au monde. D'ici 2050, DHL veut être totalement neutre en carbone dans le monde entier. C'est un défi de taille pour une entreprise de logistique", déclare Frank Van Hille, directeur général de DHL Parcel Belgium. "Et cela nécessite d'agir ici et maintenant. Avec la durabilisation de nos bâtiments, une prise de conscience de nos employés et certainement aussi une flotte plus verte. Nous prenons des mesures pour y parvenir : ces quatre camionnettes sont utilisées sur des itinéraires à Bruxelles et à Anvers qui comportent de nombreux arrêts et des colis plus petits. Plus tard dans l'année, nous ajouterons huit autres voitures électriques et, après ces douze voitures, nous attendons avec impatience l'arrivée des camions électriques, intéressants pour le secteur des transports", a déclaré Frank Van Hille. "En effet, nos clients professionnels nous confient aussi beaucoup de palettes et de gros colis qui nécessitent un camion."
L'expansion durable de la flotte exige un temps d'adaptation des conducteurs, qui doivent adopter un style de conduite différent : "Au cours des premiers trajets, le silence était la caractéristique la plus marquante dans l'habitacle, et la conduite électrique requiert également une certaine dextérité. Nos conducteurs travaillent à son assimilation avec enthousiasme", poursuit Frank Van Hille. "C'est un premier pas, et de nombreuses autres initiatives suivront. Aux Pays-Bas, par exemple, nous sommes récemment passés à une livraison de colis aux consommateurs 100 % neutre en CO2, selon le principe consistant à réduire autant que possible et à compenser intégralement le reste. Et nous voulons absolument introduire ce concept pour nos expéditions commerciales à l'avenir."